Mijoteuse

2007-04-17

    À la demande, je mets sur mon site des recettes de mijoteuse. C’est si pratique et économique que je suis sûre que vous adorerez!

    Je vous laisse parcourir et essayer les recettes de mijoteuse; aussi, pour répondre à quelques suggestions, pour ce qui est des mijoteuses, je suggère de vous procurer une mijoteuse assez grande pour y faire cuire une bonne quantité de soupe et repas, vous en serai bien content si à un repas, il vous en reste, vous le faites réchauffer pour le lendemain,.. on économise ainsi du temps.

    La mijoteuse est très pratique quand l’été il fait chaud et qu’on met la mijoteuse à l’extérieur pour faire chauffer; on évite ainsi de faire réchauffer la maison tout en mangeant de bon repas mijoté!

    Que ce soit pour des bouillis, des soupes, des rotis, ou encore pour servir de réchaud (attention, ce ne sont pas toutes les sortes de mijoteuse qui sert de réchaud, il faut s’informer) la mijoteuse est l’outil indispensable dans la cuisine.

    Ce qui est interressant, c’est que la quantité de liquide diminue beaucoup moins qu’un plat qu’on fait cuire dans le four, et aussi, attention aux épices, vu que le repas mijotte très longtemps, les épices se “renforcissent” dans le plat.

    Je vous donne une adresse web avec bien des recettes dont celle-ci ont été prise :
    http://www.recettes.qc.ca/

    Pour convertir une recette et l’adapter pour la mijoteuse, voici quelques conseil donné par une copine liliby:

    GUIDE SUR L’ADAPTATION DE RECETTES POUR LA CUISSON À LA MIJOTEUSE (Sans copyright)

    Ce guide est conçu pour aider à adapter des recettes à la cuisson à la mijoteuse telles que vos recettes favorites obtenues d’amis, de compagnies de produits alimentaires ou puisées dans les journaux et revues. Le but est de faciliter la tâche en simplifiant l’art culinaire et en limitant le lavage des casseroles.

    Le grande majorité des recettes se prêtent à la cuisson à la mijoteuse même si celle-ci est prolong ée de plusieurs heures. L’utilisation de la mijoteuse élimine certaines étapes de la préparation, par exemple : il n’est plus besoin de faire sauter les légumes. Il est suggéré de suivre les données d’une recette particulière s’il y a doute d’adaptation à une certaine étape.

    Quelques conseils à se rappeler

    1. Quand la cuisson se fait à la position LOW, il faut allouer suffisamment de temps.
      Ajouter une quantité d’eau moindre que ce que la recette demande.
    2. Se rappeler que les liquides ne s’évaporent pas comme dans les méthodes de cuisson conventionnelles.
    3. Ainsi, il y aura souvent une plus grande quantité de liquide à la fin de la cuisson qu’au début.
    4. Cuire avec le couvercle. Pour réduire les liquides, retirer le couvercle vers la fin de la cuisson.
    5. Cuisiner en une seule opération, plusieurs étapes dans la préparation des recettes sont éliminées.
    6. Ajouter tous les ingrédients dans la mijoteuse en une seule fois, cuire 8 à 10 heures. (Ajouter les liquides en dernier lieu).

    Les légumes de deviennent pas sur-cuits dans la cuisson à la mijoteuse tel que cela peut se produire par la cuisson au four ou sur la cuisinière. Il est alors possible de disposer tous les ingrédients dans la mijoteuse en même temps. Il y a toutefois exception dans le cas du lait, de la crème sûre qui doivent être ajoutés durant la dernière heure de cuisson.

    LES LIQUIDES

    Employer moins de liquide avec la mijoteuse, soit environ la moitié de la quantité indiquée. Cette mesure suffira pour toutes les recettes sauf pour les pâtes alimentaires et le riz.

    LES HERBES ET LES ÉPICES

    Il est préférable d’employer les herbes et les épices entières. Leur saveur étant toutefois prononcée, il faudra réduire de moitié les quantités indiquées. D’autre part, les herbes et les épices moulues sont ajoutées durant la dernière heure de cuisson.

    LES FÈVES

    Disposer dans la mijoteuse les fèves, l’eau et 1 c. à thé de soda, cuire durant la nuit à la position LOW plutôt que de les tremper. Elles peuvent aussi être bouillies à demi pour les attendrir et ceci particulièrement là où l’eau du robinet est dure. Cuire suivant les données de la recette. S’assurer que les fèves soient amollies avant d’y ajouter les ingrédients.

    LE RÔTISSAGE DE LA VIANDE

    Le rôtissage de la viande est nécessaire seulement pour enlever l’excès de gras. Simplement essuyer et sécher la viande. Le gras ne se consume pas dans la mijoteuse comme il le ferait dans le four. Rôtir et égoutter le porc, l’agneau et le bacon avant de les cuire à la mijoteuse.

    LA PRÉ-CUISSON

    La pré-cuisson des fruits de mer et des légumes congelés n’est pas nécessaire, il suffit de rincer et bien égoutter avant de les ajouter aux autres ingrédients. Il est préférable d’ajouter ces aliments, qui demandent moins de cuisson, durant la dernière heure.

    TEMPS DE CUISSON

    La cuisson à HIGH équivaut à 300o F. La cuisson à LOW équivaut à 190o F.
    Votre recette traditionnelle demande 15 à 30 minutes : cuire 1 ½ à 2 ½ heures sur HIGH ou 4 à 8 heures sur LOW.

    Votre recette traditionnelle demande 35 à 45 minutes : cuire de 3 à 4 heures sur HIGH ou 6 à 10 heures sur LOW.

    Votre recette traditionnelle demande 50 min. à 3 heures : cuire 4 à 6 heures sur HIGH ou 8 à 18 heures sur LOW.

    La plupart des mets incluant une combinaison de viande et de légumes nécessitent au moins 8 heures de cuisson à la position LOW.

    La cuisson à la mijoteuse se fait en douceur… nul besoin de s’inquiéter de quelques heures de cuisson additionnelles à la position LOW. La durée de cuisson pour toute recette peut être réduire en réglant à la position HIGH durant deux heures puis en continuant ensuite à la position LOW.

    Plusieurs recettes demandent d’amener au point d’ébullition puis de mijoter. Avec la mijoteuse, ceci n’est pas nécessaire. Il suffit de régler à la position LOW et d’oublier le tout.

    LES QUANTITÉS

    Les quantités de viande, de volaille et particulièrement de légumes peuvent être réduites sans affecter la saveur des plats. S’il y a doute, diminuer la recette par la moitié.

    Un mets en casserole se prépare souvent dans un plat de grandeur spécifique. Toutefois, la mijoteuse, quelque soit sa capacité accommodera la plupart des recettes.

    LE RÔTISSAGE DES LÉGUMES

    Jamais nécessaire.

    Ajouter aux autres ingrédients les légumes tranchés ou hachés. Il y a toutefois exception dans le cas des aubergines. À cause de leur saveur prononcée elles devraient être demi-cuites ou rôties.
    Puisque les légumes développent, grâce à la mijoteuse, le maximum de leur arôme et de leur saveur, vous pouvez escompter des plats succulents même si les quantités en sont diminuées.

    Exemple : si une recette demande deux oignons émincés, un oignon plutôt que deux peut être employé. Les légumes prennent plus de temps à cuire que les viandes. Donc, si possible, les trancher ou les hacher.

    À noter : pour une couleur plus attrayante, les champignons frais tranchés, les pois et le maïs congelés, doivent être ajoutés durant la dernière heure de cuisson.

    LES CROÛTES

    Pour conserver l’aspect croustillant de la chapelure, des miettes de bacon, des quartiers de tomates et du fromage râpé les ajouter seulement au moment de servir. Les grands-pères peuvent être cuits, à la position HIGH dans le bouillon ou la sauce. Déposer la pâte à grands-pères par cuillerées sur le ragoût ou le liquide mijotant. Faire cuire environ 30 minutes.

    Les croutes faites de biscuits, de pommes de terre instantanées et de pâtes à tarte demandent une cuisson au four. Transférer les mets cuits à la mijoteuse dans une plat à four, ajouter la croute et déposer au four comme le demande la recette.

    LES PÂTES ALIMENTAIRES ET LE RIZ

    Les pâtes alimentaires cuites, requises dans une recette, doivent être cuits avant d’être ajoutées à la mijoteuse. Elles doivent alors être encore un peu fermes.

    Mélanger le riz avec les autres ingrédients; 1 tasse de liquide additionnel doit être ajoutée pour chaque tasse de riz cru. Si le mets mijote toute la journée employer de préférence le riz converti à grains longs.

    LES SOUPES

    Si une recette demande 2 à 3 pintes de liquide, ajouter seulement la quantité nécessaire pour couvrir les autres ingrédients de la soupe. Pour une soupe plus claire, ajouter du liquide juste avant de servir.
    Pour les soupes à base de lait, remplacer la quantité de lait par 1 ou 2 tasses d’eau. Ajouter la quantité de lait requise à la fin de la cuisson et réchauffer avant de servir.

    LE LAIT

    Le lait, la crème et la crème sure peuvent cailler si cuits trop longtemps. Il est préférable de les ajouter durant la dernière heure de cuisson.

    Les soupes condensées peuvent remplacer le lait, la crème et cuire plus longtemps.

    LES SAUCES

    Pour épaissir une sauce, retirer de la mijoteuse 1/2 tasse de liquide, ajouter à celui-ci la farine et la fécule de maïs demandées, bien mélanger. Retourner le tout à la mijoteuse et faire cuire 15 minutes à la position HIGH. Ou encore, ajouter au début de la cuisson 1/4 tasse de tapioca minute. La sauce épaissira tout au long de la cuisson.

    LES BOUILLIS ET LES RAGOUTS

    Pour enlever un excès de gras – brunir la viande à bouillir ou à ragoût, bien égoutter. Il n’est pas nécessaire d’ajouter un gras pour brunir la viande.

    Ordinairement, 1 tasse de liquide suffit pour cuire les ragoûts et les bouillis. Si désiré, ajouter à la fin de la cuisson 1 c. à table de concentré de bœuf.

    LES FROMAGES

    Employer de préférence un fromage transformé ou un fromage à tartiner plutôt qu’un fromage cheddar. Les deux variétés de fromage donnent un goût exquis.

    Liliby

    Types de recettes:
    Évaluation des membres

    (3.84 / 5)

    3.84 5 89
    Évaluez cette recette

    89 personnes ont évalué cette recette

    Commentaires de la recette

    19 commentaires

    1. publié par Marie le 7 mai 2007

      Allo, ton site web est super mais j’aimerais savoir si possible un cipate quand on le fait cuire dans une mijoteuse doit ton mettre la pate sur le dessus en même temps que les autres ingrédiens …. est-ce que la pate va rester tremper ?
      merci de me répondre
      mariedub@globetrotter.net

       
    2. publié par Gisele le 10 mai 2007

      Bonjour,
      il n’est pas conseillé de mettre une pâte dans la mijoteuse, elle restera trempée… merci pour votre intervention, au plaisir de vous relire
      zet

       
    3. publié par gigi le 17 décembre 2007

      bonjour,
      je viens de faire l`acquisition d une mijoteuse et j`ai fait un ragout pour le souper mais j`ai eu de la dificulter car c`était trop clair je pensait qu il épaisirais a mesure qu il cuirait mais ca na pas été le cas comment faire pour que cela épaisise
      merci! et félicitation pour votre site

       
    4. publié par Nicole Huot le 1 mars 2008

      J`aimerais avoir une recette de sauce à spaghatie pour mijoteuse

      merci

       
    5. publié par Gisele le 10 mars 2008

      À Gigi,…
      Il est normal que ce soit clair car il faut réduire la quantité de liquide…
      Voir la section mijoteuse et le sujet mijoteuse.

      Pour Nicole, avec ce lien que je viens de mentionner, vous pourrez adapter votre sauce de spaghetti à cette de votre mijoteuse…
      zet

       
    6. publié par Patrick Demonguères le 24 septembre 2008

      Bonjour,

      dans la plupart des adaptations, tu nous conseilles de rajouter dans la dernière heure de cuisson tout ce qui est herbes, fruits de mer, maïs etc…

      Cela implique-t-il que la dernière heure de cuisson est en mode HIGH ou bien on peut les rajouter la dernière heure en mode LOW ?

      Merci pour tes conseils, j’ai beaucoup appris.

       
    7. publié par jocelyne le 18 mars 2009

      quelqu’un pourrait me dire ce que peut être 4 tasses de moitié-moitié dans une recette avec mijoteuse.
      Merci

       
    8. publié par Gisele le 21 mars 2009

      Bonsoir Patrick Demonguères
      Je préfère personnellement les ajouter la dernière heure que ce soit à high ou low, selon ce que votre recette demande…
      Aussi selon le temps qu’on a pour réaliser une recette… le travail m’oblige souvent de mettre mes épices le matin avant de partir pour le travail, mais, j’en ajoute moins… car le goût est plus prononcé à cuisson lente comme celle de la mijoteuse…
      jocelyne, bonsoir, il faudrait avoir plus de renseignement sur la recette en question, je connais le brevage alcoolisé moitié-moitié… peut-être est pas ça qu’on parle…
      zet

       
    9. publié par Lily le 29 mars 2009

      Bravo pour ton site,je voulais vous dire que j`ai une mijoteuse depuis des années et toutes mes recettes préférées,je les ai adaptées.Prenez des notes à chaque recettes et vous verrez que vos recettes deviendront parfaites!Bonne chance!

       
    10. publié par marie-france le 31 mars 2009

      bonjour,

      que signifie moitié-moitié?

       
    11. publié par c. nadeau le 4 janvier 2010

      Bonjour,

      que signifie moitié moitié ds les recettes de mijoteuse

       
    12. publié par Josée le 14 décembre 2010

      Moitié-moitié est la traduction de Half & Half qui est une crème légère. Moi je la remplace par de la crème 10%.

       
    13. publié par Stephane Vigneau le 15 décembre 2010

      ce commentaire a été annulé, si vous désirez mettre un lien vers un autre site, svp me le demander en cliquant sur ‘écrire une recette’. Et marquez votre lien afin de le faire publier dans la section lien. Merci.
      zet

       
    14. publié par Pauline Girard le 19 mai 2012

      Bonjour,
      Vous avez un beau cite explicatif.
      Je me demande pourquoi certaines recettes à la mijoteuse quand on fait un dessert, demande à la toute fin de mettre le tout dans un plat allant à la mijoteuse?
      Est – ce que c’est pour les mijoteuses qui sont trop grandes?
      Merci pour votre réponse …..

       
    15. publié par Pauline Girard le 19 mai 2012

      Bonjour
      Je me demande pourquoi certaines recettes à la mijoteuse quand on est à la fin de la recette il demande de mettre le tout dans un plat allant à la mijoteuse (quand c’est un dessert ). Merci! Vous avez un beau cite explicatif!

       
    16. publié par Pauline Girard le 19 mai 2012

      OUPS! EXCUSEZ POUR L’ERREUR … DEUX FOIS LE MÊME MESSAGE ……DÉSOLÉ!

       
    17. publié par Gisele le 20 avril 2013

      ce n’est pas grave pour la répétition
      :)
      mon plat de mijoteuse s’enlève pour faciliter le récurage c’est probablement pour cette raison :)
      Merci de l’intérêt pour le site
      zet

       
    18. publié par sicacoco le 23 avril 2013

      Bonjour, je garde précieusement toutes vos explications, je viens de m’acheter une mijoteuse, je ne l’ai pas encore utilisé, car elle m’attends en France métropolitaine,j’ai hâte de m’en servir quand je vois tout ce que l’on peut réaliser, merci
      bonne journée
      sicacoco

       
    19. publié par Gisele le 24 avril 2013

      merci sicacoco
      toutes vos recettes préférées vous pouvez les adapter en suivant les règles de la mijoteuse :)
      Merci de revenir souvent voir les nouvelles recettes :)

       

    Laisser un commentaire