Pâte à tarte de Sukie

2011-02-19

    Les ingrédients

    • 5 1/2 tasses (1.4 L) farine tout-usage
    • 1 c.à thé (5 ml) sel
    • 4 c.à thé (20 ml) poudre à pâte
    • 1 lb (454 g) saindoux, froid
    • 1 oeuf
    • 1 c.à soupe (15 ml) vinaigre blanc
    • 1 canette (355 ml) de Seven-up, très froid

    Les étapes

    1. Dans un bol, battre l’oeuf avec le vinaigre. Ajouter le Seven-Up. Réserver au réfrigérateur.
    2. Dans un grand bol, verser la farine. Ajouter la poudre à pâte et le sel; bien mêler.
    3. Mettre le saindoux dans la farine et à l’aide de deux couteaux (ou d’un coupe-pâte), couper rapidement la graisse en petits morceaux. Ensuite, avec les mains, défaire la graisse jusqu’à ce que vous n’ayez que de gros pois. Salissant pour les mains, mais efficace!
    4. Faire un puits au centre de la farine et verser la moitié de la préparation liquide au Seven-Up. Mêler à la fourchette, ajouter le reste et continuer à démêler. S’il y a encore de la farine libre, ajouter de l’eau très froide pour compléter. Vous obtiendrez une pâte assez collante.
    5. Rassembler la pâte en une boule au centre du bol, mais sans trop appuyer dessus.
    6. Couvrir d’un linge ou d’un essuie-tout humide et réfrigérer pendant environ 1 heure.
    7. Rouler sur une surface enfarinée.

    NOTES:

    Note

    Vous pouvez ajouter jusqu’à 5 c. à thé de poudre à pâte. Le Seven-up peut être remplacé par 1 3/8 tasse (soit 355 ml) de lait froid.
    L’important pour qu’une pâte demeure feuilletée est d’utiliser des ingrédients froids (Seven-Up, lait, graisse) et surtout de ne pas trop la pétrir. Couper un morceau pour faire une pâte, l’étendre au rouleau sans jamais la retourner; ajouter plutôt un soupçon de farine sur la surface pour l’empêcher de coller.

    Une pâte, ça ne se bat pas, ça se caresse !

    Se congèle très bien dans des sacs congélateur.

    Le rendement de cette recette est de 8 à 9 tartes doubles de 9 pouces (22 cm) de diamètre et peut-être plus si on utilise les restes pour les fonds.

    Pour obtenir des tartes bien dorées et sucrées,
    la badigeonner d’oeuf ou d’un peu de lait évaporé Carnation et, avant de cuire, saupoudrer un peu de sucre sur le dessus.

    Conseil : pour ce qui est de rouler d’autres pâtes de tarte, utiliser les retailles uniquement pour les croûtes de fond, jamais celles du dessus. Une fois la pâte déjà roulée, elle durcit quelque peu. Dans le fond de tarte, ça ne paraît jamais mais sur le dessus, oui.

    Toujours cuire tarte et tourtière sur la grille du bas à 375ºF (190°C) pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce soit doré.

    Le saindoux est de la graisse de porc fondue, commercialisée au Québec sous les marques de commerce Pure-Lard et Tenderflake.

    Source

    Sukie

    Types de recettes: , Ingrédients: , , , , , ,

    Laisser un commentaire