Filets croustillants
2009-02-08Les étapes
- De beaux filets de poisson coupés en morceaux de 2 ou 3 pouces,
(perchaude, doré, morue, filet de goberge ou autre poisson blanc) - 1 oeuf battu avec 2 c. a soupe de lait, sel et poivre, on peut même y ajouter du persil, des épices à poisson, en somme on y mets ce qu’on aime comme épices.
- 1 paquet de biscuits soda non salé, émiettés très finement (le robot est l’idéal)
- farine
- Huile, parfois j’utilise l’huile d’arachide mais je préfère l’huile de canola ou végétale pour ce genre de friture.
Les étapes
- Tourner les filets dans la farine, ensuite dans les oeufs battus et bien les enrober de panure de biscuits soda. Préparer ainsi tous les morceaux de poisson.
- Les cuire en grande friture, bien surveiller, le poisson cuit très rapidement, le retirer de l’huile à l’aide d’une cuillère perforée et le déposer dans un plat doublé d’un essuie-tout. Cuire ainsi tout le poisson. Retirer les essuie-tout pour servir.
- Je ne conseille pas la friteuse mais un chaudron ordinaire… ou encore, ce que je trouve merveilleux, c’est le genre de poêlon Wok dans lequel je mets environ 2 pouces d’huile.
- Je cuis de cette façon, plusieurs sortes de poisson frais: le doré, la perchaude, la morue, les filets de goberge etc… Par contre je n’aime pas la sole congelée ni le turbot, ce sont des poissons trop mous.
- Le poisson ainsi préparé est bon chaud et froid… donc on met les restes au frigo dans un contenant non couvert, doublé d’un essuie-tout et recouvert d’un essuie-tout et on le grignote quand on a une petite fringale!
Source
Sukie