Les croissants au beurre

2011-05-24

    Les ingrédients

    • 250 g de farine (8 on)(1 tasse)
    • 25 g de sucre (1 c. à soupe + 1 c. à thé rase)
    • 1 c. café rase de sel
    • 1 c. café de levure déshydratée
    • 13 cl ou 130 g de lait bien froid (1/2 tasse + 1 c. à thé)
    • 125 g de beurre (prendre une petite plaquette) (1/2 tasse)
    • 1 œuf pour dorer les croissants

    Les étapes

    1. Étape 1

      Délayez la levure dans 2 cuillères à café d’eau tiède et réservez 5/10 minutes. Versez les ingrédients, sauf le beurre dans le bol du robot mixeur muni de l’hélice en plastique. Pétrissez pour obtenir une pâte homogène. Débarrassez la pâte et faites une boule, faites une incision en croix, filmez-la avec du film étirable ou mettez-la dans un plastique et réservez la pâte au frais environ 30 minutes.
    2. Étape 2

      Pendant ce temps, déballez le beurre et tapez-le au rouleau en farinant un peu de manière à lui donner une forme carrée. Il ne doit pas être trop fin.
    3. Étape 3

      tourage 1 :
    4. Étape 4

      Abaissez la pâte en un disque, attention pas trop grand car il doit être adapté à la taille du carré de beurre, c’est à dire que les angles du carré se posent sur la circonférence du disque.
    5. Étape 5

      Incorporation du beurre, le tourage. C’est un peu compliqué dans le texte mais ce sera bien plus simple à l’écran. On peut définir les étapes par tourage.
    6. Étape 6

      Couvrez le beurre avec la pâte qui dépasse.
      Farinez un peu et étalez au rouleau pour donner de la longueur, et avoir une épaisseur de 5mm, minimum 3mm.
      Pliez le pâton en trois, soit ramenez le tiers de droite sur le centre et ensuite le tiers de gauche, vous aurez trois épaisseurs. Protégez avec un plastique et réservez au frais 30 minutes.
    7. Étape 7

      tourage 2 :
    8. Étape 8

      Farinez un peu votre plan de travail et posez le pâton, tenez l’ouverture vers la droite, comme un livre posé à plat, farinez un peu et allongez le pâton pour obtenir la même épaisseur, Ramenez la partie de droite et de gauche au centre et pliez encore de manière à avoir 4 épaisseurs. Protégez le pâton d’un plastique et réservez au frais 30 minutes.
    9. Étape 9

      Détaillage :
    10. Étape 10

      Étalez le pâton en un rectangle de 25 à 30 cm de long et de 15 cm de large.Découpez le pâton dans la longueur en deux parties égales. Détaillez des triangles dont les bases sont égales. Roulez les croissants et mettez-les sur une plaque couverte d’une feuille de papier cuisson. Couvrez avec un plastique et laissez pousser pendant environ 2h.
    11. Étape 11

      Préchauffez votre four à 180°c ou th 6. Battez l’œuf dans un bol avec un peu de sel. Appliquez un peu de cet œuf sur les croissants à l’aide d’un pinceau souple. Faites cuire environ 15/18 minutes. C’est en fonction des goûts.

    Rendement : 10 croissants

    Source

    Gontran Cherrier

    Types de recettes:
    Évaluation des membres

    (2.67 / 5)

    2.67 5 3
    Évaluez cette recette

    3 personnes ont évalué cette recette

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *