Rechercher une recette

Vous êtes à la recherche d'une recette en particulier?
Utilisez notre moteur de recherche!

Pain blanc de ménage

Bof..Pas si pire!Correct!Délicieux!Excellent! (55 votes)
Recette consultée 76183 fois!
Le Jeudi 19 avril 2007 dans Pains
Auteur: Gisele

Les ingrédients

  • 1  1/4 tasse de lait
  • 2 c. à table de sucre
  • 3 c. à table de graisse ou margarine
  • 1  1/2 c. à thé de sel
  • 3 tasses de farine
  • 3 c. à thé de levure sèche active (Style Fleishmann)

Les étapes

  1. Mettre le lait à tiédir au four micro-onde, ajouter la levure et laisser reposer 5 minutes, mettre les autres ingrédients sauf la farine dans un autre bol. Mettre la farine dans un autre bol, faire un puit dans la farine et mettre tous les ingrédients dans la farine et mélanger.
  2. Laisser reposer au moins 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait levée de volume.
  3. Avec le poing, donner un bon coup dans la pâte et la pétrir 10 minutes.
  4. Mettre dans le fond d’un moule bien graissé (Pas d’huile (ça ferait durcir le pain!!) mais de la graisse). Recouvrir d’un papier parafine (papier ciré). Laisser reposer dans un endroit tiède-humide (moi, je le met dans mon micro-onde, en arrêt, la porte fermée avec un petit bol d’eau chaude à coté) jusqu’à ce que le pain ait doublé de volume, environ + ou – 1 heure.
  5. Mettre au four chaud (350°F) pendant 30 à 45 minutes selon la chaleur du four. Le pain doit avoir une belle couleur doré.
  6. Laisser tiédir et envelopper dans un sac de plastic.
  7. Ne consommer que 2 heures après la sorti du four, il sera encore plus mouelleux!
  8. Donne un pain tendre et avec une mie égale et tendre. La croûte ne sera pas cassante mais ferme et d’une belle couleur.

Note explicative

  1. Pour pétrir la pâte, voici comment chef Simon fait son pétrissage en illustration:
  2. http://www.chefsimon.com/faconner.htm
  3. et, voici un texte pris sur le site de Fleishmann:
  4. Pétrissage et levée de la pâte
  5. Pétrissage de la pâte :
  6. Il est préférable de travailler une pâte légèrement collante pour obtenir un pain léger et moelleux. Pétrir la pâte avec tout juste la quantité de farine nécessaire, pour qu’elle ne colle pas aux mains et à la surface de travail.
  1. Déposer la pâte sur une surface farinée, former en boule et aplatir légèrement.
  2. Plier la pâte sur elle-même vers soi, en pressant, pousser vers l’extérieur avec le bas des mains.
  3. Donner un quart de tour à la pâte.
  4. Ramener la partie la plus éloignée de la pâte sur elle-même en la pliant vers soi.
  5. Répéter ces étapes en pétrissant la pâte vigoureusement pour obtenir une pâte lisse et élastique. Le pétrissage prend habituellement de 4 à 10 minutes.

La levée de la pâte :

  1. La pâte lève mieux dans un endroit chaud (80 ° à 90 °F/27 ° à 32 °C), à l’abri des courants d’air.
  2. Les changements de température et d’humidité ralentiront ou activeront la levure ; c’est pourquoi le temps de levée peut varier d’une fois à l’autre.
  3. La pâte faite avec la levure sèche active traditionnelle doit habituellement lever une première fois dans le bol et une seconde fois avant la cuisson.
  4. - Graisser légèrement le dessus de la pâte, la partie exposée, avant la première levée.
  5. - Un truc facile pour graisser le dessus de la pâte est de la déposer dans un grand bol graissé puis, on retourne la pâte sur elle-même. Ou vaporiser le bol et la pâte d’un enduit végétal.
  6. - Couvrir le bol d’un papier ciré ou d’une pellicule de plastique vaporisé d’un enduit végétal.
  7. - Déposer la pâte dans un endroit chaud (80 ° à 90 °F/27 ° à 32 °C), à l’abri des courants d’air. Une autre méthode est de placer la pâte sur une grille au-dessus d’un grand bol d’eau bouillante ; couvrir pour emprisonner la vapeur.
  8. - Ou déposer la pâte dans un four froid avec la lumière du four allumée et un bol d’eau bouillante à côté ; refermer la porte du four.
  9. - Remplir à moitié d’eau une tasse à mesurer en verre ; faire bouillir au micro-ondes. Déposer la pâte couverte dans le four avec l’eau fumante. Fermer la porte, mais éviter de faire fonctionner le four pendant que la pâte est à l’intérieur.

Temps d’attente :

  1. Une période d’attente de 10 minutes est nécessaire à la pâte, si on utilise la méthode d’une levée rapide avec l’utilisation de la levure Levée rapide ; cela remplace la première levée.
  2. - Couvrir la pâte pétrie d’une pellicule de plastique ou d’un bol renversé. Laisser reposer la pâte, sur une surface farinée, pendant 10 minutes. La pâte Levée rapide est ensuite façonnée ; laisser doubler de volume ; ensuite, faire cuire. Par contre, la pâte à pizza, une fois garnie, doit être cuite immédiatement.

Test de levage de la pâte :

  1. Pour vérifier si la pâte a doublé de volume, enfoncer rapidement deux doigts dans la pâte, à environ 1/2 po (1 cm) de profondeur. Si les marques restent imprimées, la pâte a doublé et suffisamment levé.
  2. Une pâte doublée de volume est pleine de petites bulles d’air et le gluten est fort et élastique. La fermentation a produit de la chaleur et de l’humidité ce qui permet de développer la saveur.

Dégonflage de la pâte :

  1. Pour la méthode traditionnelle, la pâte lève une fois dans le bol ensuite, on la dégonfle d’un coup de poing, on la façonne, on la place dans un moule ou sur une plaque pour la dernière levée avant la cuisson.
  2. Le fait de dégonfler la pâte fait sortir le bioxyde de carbone et accélère l’action de la levure. Baisser la pâte en plongeant fermement le poing au centre de la pâte. Ramener ensuite le bord vers le centre. Déposer la pâte sur une surface propre pour la façonner.
  3. Pris sur: http://www.breadworld.com/Breadworld_French/conseils.html
Annoncez ici

Autres recettes avec ces ingrédients

, , , , ,

Recettes similaires

Imprimer et partager la recette

S'abonner aux recettes québécoises de Zet

5 commentaires à “Pain blanc de ménage”

  1. marie macon a dit:

    cette recette est trop difficile a faire pour des enfants!vous devriez donner des explications plus courtes et plus simples!!!!!!et aussi,vous n’avez pas de recette de pain sans lait!!!sinon,c’est tout!!!je vais peut-etre essayer cette rectte.

  2. Gisele a dit:

    Je ne crois pas que je laisserais faire du pain aux enfants…
    Le pain est fait depuis la nuit des temps… et j’ai ramasser pour vous tous ce qui concerne le pain, les meilleures explications…
    Quand je coupe dans les explications, vous me dites que ce n’est pas assez clair, alors j’ai tout expliqué…
    Le pain ne se fait pas en criant bingo!
    Il faut une technique pour le faire… alors j’ai tout dit et j’espère que ma recette vous plaiera…
    Vous pouvez remplacer le lait par de l’eau… le pain sera moins tendre et moins riche aussi…

  3. andré a dit:

    Bonjour. Est-ce possible qu’il se soit glissé une erreur sur le temps de cuisson? La première fois que j’ai fais cette recette, le dessus du pain était foncé et le pain plutôt sec. J’en ai fais un deuxième en le faisant cuire 45 minutes et c’était mieux. En fouillant un peu sur le net, j’ai conclu que 30 minutes serait le bon temps de cuisson. Qu’en pensez-vous? Merci

  4. Gisele a dit:

    Bonjour, oui il y avait une erreur dans le temps, merci de me l’avoir mentionné, le temps de levée est 1h et le temps de cuisson 30 à 45 min selon le four, le pain doit avoir une belle couleur doré et une croute cassante… Après le temps de repos de 2h, le pain sera délicieux.
    Merci d’être passé et d’avoir pris le temps de me le mentionner
    zet

  5. nyptis a dit:

    Je fais cette même recette depuis environ 30 ans et ca fait toujoours fureur. Un petit truc pour savoir si votre pain est cuit: soulever le moule…..sans vous bruler et frapper le dessous avec les doigts.Si le son est creux, votre pain est a point.Merci Gisèle

Laissez un commentaire







Recettes

Recettes thématiques

Recettes entre amis

Fermer